Haut de page

PostScript sur MacOS 9


Comment faire ?


Quoi de neuf ?


MacGS Ghostscript

MacGS (GhostScript, ghostview), disponible sur * Systèmes:Impression:Ghostscript permet à la fois de visualiser un fichier PostScript, de le transformer en fichier PDF ou en fichier texte !

MacGS 510 est la version Macintosh d'Aladdin Ghostscript 5.10.

Pour fonctionner MacGS a besoin du dossier fonts et files au même niveau que l'application.


Comment produire un fichier PostScript ou EPS à partir d'une application ?

Vous pouvez créer des fichiers EPS (Encapsulated PostScript) dans plusieurs applications en sélectionnant "Fichier" dans le menu local de la zone de dialogue d'impression, puis en cliquant sur "Enregistrer". Lorsque vous créez un fichier EPS, notez les points suivants :


Imprimer un fichier PostScript

Fichier .ps, .ps.gz

Par convention (sur Unix), un fichier PostScript se termine par .ps.
Si vous disposez d'un fichier se terminant par .ps.gz, c'est un fichier PostScript compressé par gzip. Voir comment le décompresser.

Quelle version de système ?

A partir de Mac OS 8.

Si vous utilisez un driver de laser assez récent (à partir de Mac OS 8), vous devez avoir sur le bureau du Macintosh un fichier représentant votre/vos imprimantes (c'est un service d'impression). Dans ce cas, vous pouvez déposer votre fichier .ps (ou .eps encapsulé PostScript) dessus. Si vous disposez de Mac OS 8.5 (LaserWriter 8.6), alors vous pouvez aussi y déposer d'autres formats de fichiers.

Avant Mac OS 8.

Si votre système est antérieur à Mac OS 8 alors utilisez Drop*PS (ci-dessous).

Un fichier PostScript peut être imprimer sur une imprimante laser grâce au logiciel Drop*PS (DropPS).
Drop*PS se trouve dans * Systèmes:Impression:Drop*PS 1.1.4:

Pour utiliser Drop*PS, il faut lui indiquer quelle imprimante utiliser. Cela se fait automatiquement la première fois. Vous pouvez .

Drop1

Pour imprimer le fichier PostScript, il suffit de le glisser sur l'application Drop*PS.

DropOnPS

Le fichier est envoyé vers l'imprimante, la boite de dialogue ci-dessous doit apparaître.

SendToPrinter


Transformer un fichier .ps en .pdf

Pour avoir un compte et un mot de passe sur FutureShare, le demander à Jean-Luc Mounier.


A propos d'Adobe Acrobat

Fonctions principales

La version Acrobat 4.0

Configuration requise


Acrobat Reader

22 avril 1999 Acrobat Reader 4.0 (version Française).

Configuration requise


A propos d'Adobe PDF

Le format Adobe PDF (Portable Document Format) est le standard de facto pour la diffusion électronique de documents dans le monde entier. Le PDF est un format de fichier universel qui permet de conserver les polices, la mise en pages, les couleurs et les graphiques des documents d'origine, quel qu'en soit le type et quelles que soient la plate-forme et les applications utilisées pour les créer. Les fichiers PDF sont peu volumineux et peuvent être partagés, visualisés, consultés et imprimés en conservant leur aspect original à l'aide du logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader . Vous pouvez convertir tous vos documents au format PDF, y compris les documents papier numérisés, à l'aide du logiciel Adobe Acrobat.


Fichiers PPD

Le gestionnaire LaserWriter 8 utilise des fichiers de description d'imprimante PostScript (PPD) pour déterminer les caractéristiques des imprimantes. Chaque fichier PPD contient des informations sur une imprimante PostScript. Par exemple, il décrit les fonctions d'alimentation en papier de l'imprimante : le nombre de magasins, leur capacité et les formats de papier acceptés.

Pour optimiser l'utilisation des fonctions de l'imprimante, il suffit d'effectuer un simple réglage. Lors de la première sélection d'une imprimante, ou après l'installation d'une option supplémentaire, cliquez sur la case "Créer/Réglages" dans le Sélecteur ou dans le logiciel "Utilitaire Imprimante Apple". Cette procédure oblige le gestionnaire LaserWriter 8 à interroger l'imprimante sur ses caractéristiques et à lui associer un fichier PPD.

Vous pouvez aussi modifier les réglages de l'imprimante en sélectionnant l'icône du service d'impression, puis en choisissant "Modifier les réglages" dans le menu "Impression".

Si une erreur relative au fichier des préférences survient lorsque vous choisissez une option spécifique de l'imprimante, votre fichier PPD est sûrement obsolète. Contactez le distributeur de l'imprimante pour obtenir une mise à jour.


Historique

7 février 1998

importation sur ftp.lip6.fr des versions unix d'Acrobat Reader 3.01 pour aix, hpux, linux, osf; solaris et sunos.

1er Août 1997

Acrobat Reader version 3.01 Française.

18 Septembre 1997
Adobe VirtualPrinter plugin 8.5.1.

Permet de créer une imprimante virtuelle associée à une fichier de description d'imprimante (PPD) et de générer des fichiers PostScript via Adobe PS sans être connecté à un réseau.

A mettre dans votre dossier de description d'imprimantes dans le dossier Extensions du Dossier Système.

21 Juillet 1997
Adobe PS 8.5.1

Permet de produire un fichier PostScript au premier plan en une seule passe ou en tache de fond en deux passes. Il faut utiliser une seule passe si vous produisez un très gros fichier PostScript.
Adobe PS 8.5.1 supporte le PostScript 3.

4 Mars 1998
LaserWriter 8.5.1 Version française

inclue dans Mac OS 8.1. Le gestionnaire LaserWriter 8 utilise maintenant par défaut "Open Transport" s'il est installé.

Impression TCP/IP utilisant le protocole LPR

Il est désormais possible d'utiliser le protocole LPR (RFC 1179) pour l'impression IP sur des imprimantes LaserWriter. Les ressources LaserWriter 8.5.1 utilisent le protocole LPR pour l'impression PostScript sur des imprimantes configurées pour l'impression IP. Ceci permet aux administrateurs de réseau d'intégrer efficacement des imprimantes LW à des réseaux n'utilisant que le protocole IP. L'impression IP n'est disponible que lorsque les ressources LaserWriter 8.5.1 sont installées sur les versions 7.5 à 7.6.1 du logiciel système. (L'impression IP sera disponible sous Mac OS 8 lors d'une prochaine mise à jour.)

Vous pouvez utiliser "Utilitaire Service d'impression" pour configurer votre ordinateur Mac OS pour l'impression LPR en précisant l'adresse IP et le nom de la file d'attente si nécessaire. L'impression LPR est disponible sur les imprimantes suivantes :

Personnalisation de la taille des pages

Cette option permet à l'utilisateur de définir des formats de page personnalisés pour des périphériques gérant des formats de page non disponibles dans les formats standard. Lorsqu'un fichier PPD dispose d'une entrée "CustomPageSizeTrue", les ressources LaserWriter 8.5.1 affichent une fenêtre "Formats de page personnalisés"dans la zone de dialogue "Format d'impression". Les formats de pages créés sont étendus à toutes les imprimantes gérant cette option. Si l'imprimante sélectionnée ne gère pas les formats de page personnalisés, le format de page en cours sera appelé "Autre" dans le menu local "Papier" de la fenêtre "Attributs de page". Consultez à ce sujet la documentation relative au format de fichier PPD par Adobe Systems, Inc.

Postscript 3.

Enregistrement direct au format PDF. (avec Acrobat Distiller) (à vérifier).

La version complète d'Acrobat (version 3.0 ou ultérieure) doit être installée pour que cette option soit disponible, l'installation du logiciel "Acrobat Reader" n'est pas suffisante. Pour certaines applications, la création de fichiers PDF ne peut être exécutée qu'en tâche de fond.

Amélioration ColorSync.

Les ressources LaserWriter 8.5.1 offrent une gestion améliorée de ColorSync. L'utilisateur peut maintenant choisir la méthode à utiliser.

6 novembre 1998
LaserWriter 8.6 (inclue dans Mac OS 8.5)

Cette version fonctionne sur :

Quoi de mieux :

2 avril 1999
LaserWriter 8.6.1

Par rapport au 8.6: Ajoute l'impression 'sécurisé' par mot de passe d'AppleShare IP 6.1.


Références:

Voir aussi

dans * Applications:Acrobat:
dans * Systèmes:Impression:Fichiers de description (PPD):
A propos d'Adobe PDFHorsSite

8 mai 1999



FutureShare

 | 

Glossaire

 |