Haut de page

QuickDraw GX


QuickDraw est un ensemble de primitives permettant de dessiner tout ce que vous voyez à l'écran sur un Macintosh: traits, cercles, rectangles, pattern, caractères...

QuickDraw GX qui a été introduit en 1993 avec le System 7.5 est un ensemble de nouvelles primitives qui étendent les possibilités graphiques du Macintosh.


Quoi de neuf ?


Qu'est ce que QuickDraw GX ?

QuickDraw GX est un ensemble de nouvelles primitives graphiques du Macintosh.QuickDraw GX est composé de trois parties: graphique, typographie et impression.
Le noyau de base de QuickDraw GX est composé d'un moteur de géométrie, de rendu, des primitives de gestion de mémoire, de gestion d'erreur, des couleurs...
Le composant de typographie permet la ligature automatique, les formes de caractères (Glyph) contextuelles, les scripts non roman, le texte bidirectionnel, de haut en bas...
Le composant d'impression permet de fabriquer des fichiers d'impression portable. Il a été abandonné le 3 Mars 1997.

Toutes les données de QuickDraw GX sont encapsulées dans des structures ou de objets comme les formes (shapes), les encres (inks) et les styles. Les primitives de QuickDraw GX ne dépendent pas d'un contexte courant contrairement à QuickDraw. Par cela elle se rapporchent de X-Window. Les coordonnées, indépendantes de la résolution, sont exprimées en 32 bits virgules fixe alors que QuickDraw travaillait sur des entiers 16 bits.

La forme (shape) est l'objet au coeur de QuickDraw GX. La forme GX a trois sens:

  1. C'est un concept abstrait. Une forme (shape) peut être un point, une ligne, un rectangle mais aussi un bitmap, une image, une lettre (Glyph), un mot ou une ligne de texte.
  2. C'est une structure de donnée (gxShape).
  3. C'est quelque chose de visible à l'écran.

GXFigure

La structure 'Transform' permet appliquer des transformations vertorielles à toute forme: translation rotation, perspectives.

Exemples

Définition d'un pointillé composé de deux formes (triangle et oval) qui est appliqué sur une forme.

Exemple1

D'autres exemples avec du texte.

Exemple2Exemple3

Sélection de textes

Exemple4


Historique

3 Mars 1997
Abandon de la partie impression de QuickDraw GX

Abandon de la partie impression de QuickDraw GX dans la prochaine version de Mac OS (Tempo).
Une librairie permettra aux développeurs de continuer à bénéficier des la technologie GX mais uniquement à l'écran. Apple travaille avec les développeurs pour les aider à mettre à jour leurs applications afin qu'elles utilisent l'architecture d'impression classique.

14 Mars 1997
Modèle d'impression pour Rhapsody

Suite à la réorganisation annoncée par Apple, un nouveau modèle d'imagerie devrait combiner les possibilités graphiques et textes de GX et du Display Postscript dans Rhapsody.

16 Janvier 1998
Librairie GXtoPS

La librairie "QuickDraw GX-to-PostScript" permet aux développeur QuickDraw GX incorporer de l'impression PostScript dans leurs applications. Les développeurs peuvent utiliser cette librairie pour imprimer des objets GX en PostScript avec de bonnes performances tout en se conformant à l'actuelle architecture d'impression d'Apple (Classic printing).

Voir Aussi

Sample_CodeHorsSite

17 Février 1998



FutureShare

 | 

Glossaire

 |