Haut de page

QuickTime


L'extension QuickTime vous permet de créer, modifer et lire les séquences vidéo, les graphiques, les sons, le texte, la musique, ainsi que les images 3D et les animations insérés dans vos documents, gravés sur vos CD-ROM ou se trouvant sur Internet.


Quoi de neuf ?


QuickTime

QuickTime est une architecture multimédia multi-plateforme utilisé par les développeurs de logiciels ou de contenu pour créer et délivrer des données synchronisées de type graphique, animations 3D, son, vidéo (vidéo), texte et musique (MIDI). QuickTime est utilisé sur environ 20 000 sites Web et par 1 500 créateurs de CD-ROM (200 nouveaux titres chaque mois).


QuickTime Media Layer

QuickTime est au centre de "QuickTime Media Layer," un ensemble de technologies cross-plateforme permettant de fabriquer des CD-ROM et des sites Internet. Ces sites proposent de la musique, de la vidéo, de la réalité virtuelle, de la vidéo-live, de la vidéo conférence. A visiter.

QuickTime Media Layer comprends QuickTime, QuickDraw 3D et QuickTime VR. Ces technologies seront portées sur Rhapsody.


Portable Network Graphics

PNG (se prononce "ping") est un nouveau format de fichiers graphique destiné à remplacé le format GIF.

Les spécifications de PNG indiquent:

"[...] an extensible file format for the lossless, portable, well-compressed storage of raster images. PNG provides a patent-free replacement for GIF and can also replace many common uses of TIFF. Indexed-color, grayscale, and truecolor images are supported, plus an optional alpha channel. Sample depths range from 1 to 16 bits. "PNG is designed to work well in online viewing applications, such as the World Wide Web, so it is fully streamable with a progressive display option. PNG is robust,providing both full file integrity checking and simple detection of common transmission errors. Also,PNG can store gamma and chromaticity data for improved color matching on heterogeneous platforms."

Vous pouvez lire les fichiers au format PNG dans n'importe quelle application supportant QuickTime 2.5. Voir PNG dans "* Systèmes:QuickTime"


MPEG (Moving Picture Experts Group)

MPEG-2 est le standard pour la vidéo et l'audio grand public. C'est le format de choix pour le DVD (Digital Versatile Disc) et le DVB (Digital Video Broadcasting). MPEG-4 est un nouveau format pour les média digitaux en cours de définition à l'ISO. Ce format va permettre à l'utilisateur de sélectionner, de voir et de manipuler l'audio et la vidéo ou tout autre forme de données digitalisées.


QuickTimeMPEGQuickTime MPEG Extension

QuickTime MPEG Extension est une extension du système qui permet de jouer et de contrôler les séquences MPEG 1 bitstream dans les films QuickTime.

 QuickTime MPEG 1.0.1 nécessite:

QuickTime MPEG installe

Si vous trouvez des bugs, envoyer vos commentaires directement chez Apple à qtmpeg10@apple.com.


QuickTime VR

Vous pouvez ammener la réalité virtuelle sur votre Macintosh ou votre machine Windows sans aucun équipement grâce à QuickTime VR. QuickTime VR de visualiser des photographies 3D. En utilisant la souris et le clavier, vous pourez faire tourner les objets de la photo, effectuer des zooms avant et arrière, regarder une scène sur 360 degrès et naviguer d'une scène à une autre.

Site Apple de QuickTime VR, quelques sites QuickTime VR (vous devez avoir QuickTime Plug-In 1.1 pour les visiter).

Voir aussi ftp://ftp.quicktime.apple.com/software/QuickTime/mac_qtvrplayer.hqx


QuickTime Conferencing (QuickTime Streaming).

Une nouvelle version est prénue pour la fin 1998 dans QuickTime 3.

 

QuickTime Streaming permet d'envoyer des flux vidéo et audio en temps réel sur un réseau IP.
Il faut une ligne à 28.8 Kbits/s pour l'audio et/ou 128 Kbits/s pour la vidéo.

Conçu pour fontionner sur :

Utilisation des Codecs

Les Codecs sont des algorithmes de compression/décompression pour audio et vidéo et les images fixes.

Codec Audio

Echantillonnage

GSM

8kHz

RT24

8kHz

Codec Vidéo

Ligne

Qualité

images/s

Key frame

Fenêtre

H.261

<128 Kbs

25%

10 fps

100

160x120

H.261

<28.8 Kbs

5%

1 fps

100

80x60

H.263

<28.8 Kbs

25%

4 fps

50

160x120

H.263

<14.4 Kbs

0%

1 fps

100

80x60

Site Apple QuickTime Conferencing. Voir aussi Apple/Netscape CoolTalk.


Apple Video Phone

Apple Video Phone est un ensemble comprenant une caméra couleur, un logiciel de vidéoconférence et de collaboration, Mac OS 7.5.5, Timbuktu Pro de Farallin et un guide AppleGuide. Apple Video Phone Lite ne comprends que les logiciels de vidéoconférence et de collaboration.

Conçu pour fontionner sur :

Compatible avec

Apple Video Phone Lite 1.5 installe:

OuvrirOuvrir dossier QuickTime Conferencing US


QuickTime Broadcaster 1.5

On passe de la version 1.0.1 (v102) à 1.5


QuickTime TV / QTTV Broadcaster Lite

QuickTime TV permet de digitaliser un signal vidéo quelconque et le l'envoyer 'en live' sur un réseau IP. La vidéo digitalisée est transmise suivant deux possibilités: le multicast IP ou le refecteur QuickTime TV. Des clients peuvent se connecter sur votre diffusion vidéo en temps réel. QuickTime TV utilise les possibilités de QuickTime pour offrir les dernières techniques d'encodage vidéo et audio permettant d'être utiliser avec des modems 28.8. Vous pouvez aussi utiliser des lignes plus rapides pour obtenir une meilleur qualité de son ou de vidéo. QuickTime TV est indépendant des codecs utilisés.

Conçu pour fontionner sur :

QTTV Broadcaster Lite 1.0b11 installe (expiration 1er Juin 1997):

Configuration du navigateur pour voir les vidéos :

QuickTime TV et les Firewalls

Pour permettre aux flots QuickTime Conferencing de traverser les firewalls, il faut autoriser le trafic UDP sur le port 458 en static et les ports 7000 et > pour les entrées.

Réflecteurs Unix

Les réflecteurs sont utiles lorsque le réseau ne supporte pas le multicast. Ils sont disponibles pour AIX 4.1, SunOS 4.1.3 et Solaris 2.5 (en version 2.0d3) et pour MkLinux 1.2, irix 5.3, SunOS 4.1.3, Solaris 2.4, 2.5, Alpha 3.2, Alpha 4.0, Linux 1.2, AIX 4.4, FreeBsd 2.1(en version 1.0d16) sur le site l'apple (ftp://devtools.apple.com/pub/qtc/ (l'adresse n'est plus valable)).

Site Apple de QuickTime TV (l'adresse <http://qtc.quicktime.apple.com/qttv/> n'est plus valable)


RTP Internet Live Streaming
QuickTime Streaming Server (QTSS)

Le serveur de vidéo QuickTime 4 est disponible avec les machines livrée sous Mac OS X Server. Ce serveur vidéo est basé sur des standard et non pas sur des protocoles propriétaires comme ceux de Microsoft ou de Real Networks.

Le code source du serveur est disponible en licence Open Source.


QuickTime 7.0


QuickTime 6.5.1

QuickTime 6.5.1 fournit un certain nombre de mises à jour importantes, comprenant :


QuickTime 6.0

Février 2002 : QuickTime 6 est prêt et a été démontré mais attends les licences de MPEG-4. Actuellement il faut payer pour vendre des Codec MPEG-4 mais aussi pour diffuser de la vidéo MPEG-4. Apple est d'accord pour la première proposition mais pas sur la seconde.


QuickTime 5.0

23 avril 2001 : QuickTime 5 est disponible aux US

Octobre 2000

Démonstration de QuickTime 5. Version Public Preview US disponible actuellement pour les possesseurs de QuickTime Pro.

1999

Il est question que QuickTime 5 soit un environnement Carbon-Lite mais aussi Yellow Box. QuickTime 5 pourrait tourner sur Sillicon Graphics SGI, Sun, NT et Windows CE. Actuellement le MacMate serait un PalmPilot avec QuickTime 5.


QuickTime 4.0

Sera dans MacOS X DR3/Beta à la conférence des développeurs Apple (Mai 1999).

15 avril 1999

Version b21 de QuickTime 4.0. Version US fonctionnant sur système Français. Voir dans * Systèmes:QuickTime: ce qui a été installé et ce qui a été enlevé de QuickTime FR-3.0.2.

Configuration

La clef de configuration QuickTime 3 Pro est valable pour QuickTime 4 Pro.

28 avril 1999, Version b22.

28 juin 1999, Version finale.

QuickTime 4.0 utilise les codecs TIFF suivant : None, PackBits, LZW, CCITT 1D. Par contre il ne supporte pas le TIFF Group 3 Fax ni le Group 4 Fax.


QuickTime 3.0

Apple annonce QuickTime 3.0 pour Windows 95, Windows NT 4.0, Mac OS 7, et Mac OS 8. QuickTime 3.0 introduit un niveau d'abstraction média (Media Abstraction Layer). Ce niveau d'abstraction assure que les technologies média peuvent être améliorée ou accélérées sans affecter la compatibilité avec les applications existante. Par exemple, les applications compatibles QuickTime pourront immédiatement profiter des processeur MMX, du processeur Philips TriMedia ou des architectures multi-processeurs quelque soit la plate-forme.

QuickTime 3.0

You can find more information about QuickTime 3.0 in an in-depth white paper, "QuickTime Technology Briefs: QuickTime 3.0," available at this web site:

Pour plus d'information sur QuickTime 3.0 : Whipe Paper (en anglais pdf).

QuickTime 3.0 nécessite


QuickTime Pro 3.0 (inclus dans Mac OS 8.5).

QuickTime Pro 3.0 :


Apple Announces QuickTime's OMF Importer

QuickTime OMF (Open Media Framework) Importer, est une extension permettant de manipuler des fichiers au format OMF. OMF a été développé par Avid Technology en collaboration avec des diffuseurs et des sociétés de post-production.
Les utilisateurs du format OMF peuvent donc accéder à l'ensemble des logiciels de production vidéeo comme Adobe After Effects, Adobe Premiere, Avid Cinema, Radius Edit ainsi que Final Cut de Macromedia.
Avec l'importer QuickTime OMF, il n'est plus nécessaire de reconvertir les séquences au format QuickTime Movie. Comme il n'y a pas de recompression la qualité de l'image est conservée.

With QuickTime's OMF Importer, QuickTime users will be able to see and hear the contents of OMF files without requiring any hardware or application software updates. QuickTime 3.0 contains all the software decoders necessary for viewing and manipulating the supported OMF media types. Users can thus access OMF files on any QuickTime-enabled system, including Windows NT, Windows 95, and the Mac OS. QuickTime's OMF Importer provides access to audio and video media assets in OMF files; future releases are expected to support additional features found in OMF media files.

Voir aussi l'annonce d'Apple concernant QuickTime OMF.


Installation de QuickTime

Vous n'avez pas à intervenir directement sur l'extension QuickTime, car elle est intégrée à votre logiciel système.


Installation de QuickTime 2.5

Cependant, si voulez changer QuickTime pour une version plus récente, vous devez utiliser le logiciel d'installation version 2.5 française.

QuickTime 2.5 installe :


QuickTime Plug-In

Le 'Plug-In' QuickTime (version 1.1) vous permet de visualiser les contenus QuickTime et QuickTime VR directement dans la fenêtre de votre navigateur Web. QuickTime Plug-In nécessite QuickTime 2.5.

QuickTime Plug-In 1.1.1 nécessite:

La version 2.0 du Plug-In QuickTime pour Microsoft Internet Explorer et Netscape Navigator et Communicator sera disponible en Octobre 1997. Cette version sera compatible QuickTime 3.0 en incluant QuickTime VR 2.0, des liens URL. Ce Plug-In sera disponible en même temps pour Windows 95, Windows NT et Mac OS.

La version 4.0 du plug-in est utilisée pour QuickTime 4.0.


Historique

22 Juillet 1996
QuickTime US 2.5

OuvrirOuvrir dossier QuickTime

5 Septembre 1996
QuickTime FU-2.5

Installation version française

18 Novembre 1996
Apple VideoPhone Lite 1.5

2 Janvier 1997
QuickTime MPEG Extension US 1.0f1.

Limite de validité: Fin Février 1997.

20 Janvier 1997
QuickTime MPEG Extension US 1.0.

Installation version anglaise

1er Mars 1997
QuickTime TV 1.0.4b27.

Ouvrir dossier QuickTime Conferencing US

12 Mars 1997
QuickTime Conferencing est renommé QuickTime Streaming.

3 Avril 1997
QTTV Broadcaster Lite 1.0b11 (expiration 1er Juin 1997)

Ouvrir dossier QuickTime Conferencing US

29 Mars 1997
QuickTime MPEG Extension 1.0 version française

OuvrirOuvrir dossier QuickTime

9 Avril 1997
QuickTime TV 1.5d5c2 (expiration 1er Septembre 1997)

10 Avril 1997
QuickTime 3.0

annoncé pour Windows et Mac OS pour la fin du second trimestre 97.

17 Juin 1997
QTTV Broadcaster Lite 1.0b11

15 Juillet 1997
QuickTime TV 1.5b6

31 Juillet 1997
QuickTime Plug-in 2.0 annoncé pour Octobre

31 Juillet 1997
QuickTime MPEG Extension 1.0.1 US

Support des camera digitale Hitachi MP-EG1A, ouverture des images VideoCD.

31 Juillet 1997
QuickTime Plug-in 1.1.1

16 Janvier 1998
technologies achetées pour QuickTime 3

11 Février 1998
Format de fichier adopté par l'ISO

Apple, IBM, Netscape, Oracle, Silicon Graphics et Sun annoncent que l'ISO (International Standards Organization) a adopté leur proposition d'utiliser le format de fichier QuickTime d'Apple comme point de départ du "digital media format" des spécifications MPEG-4.

Voir Aussi

http://quicktime.apple.com
http://quest.jpl.nasa.gov/PNG/
Un éditeur panoramique rapide pour QuickTime VR

1996-2005



FutureShare

 | 

Glossaire

 |