Connexion (Web) à l'extérieur de Jussieu lors d'un accès par PPP.
En fonction de la version de votre Système, vous pouvez utiliser soit
Le réglage du modem se fait par le Tableaux de bord Modem.
La connexion via les modem du LIP6 ne s'effectuant pas encore par des mots de passes individualisés, pour toutes les connexions Web à l'extérieur de Jussieu, il faut passer par le cache web de Jussieu. Attention, cela a aussi comme conséquence que vous êtes considéré(e)s comme extérieur(e)s au LIP6. Il faudra donc donner le mot de passe pour entrer sur l'Intranet.
La configuration se fait dans les préférences d'Internet Explorer (des configurations similaires existent pour Netscape). Si vous utilisez le Tableau de bord Internet (MacOS >= 8.6), il faut aussi renseigner ce Tableau de bord.
Dans la liste des sites en bas de la fenêtre précédente, vous n'avez pas mis www.lip6.fr, il faudra donner un mot de passe pour l'accès à l'intranet.
TCP/IP doit être réglé sur PPP (et non MacIP) pour utiliser OT/PPP :
Remarque : Si vous utilisez Open Transport/PPP, le Tableau de Bord s'appelle PPP au lieu de Remote Access.
Configurer les options suivantes
Se connecter une première fois en choisissant "Afficher une fenêtre terminal". Lorsque cette fenêtre terminal apparaît :
cliquer sur "Réglages..." ("option" si vous utilisez le tableau de bord PPP) et choisir "Confirmer l'enregistrement du script ...".
Après avoir reçu la bannière, tapez :
La fenêtre se ferme et une boite de dialogue demande d'enregister le script. Donnez lui le nom PPP-Jussieu(LIP6) par exemple.
Revenir à l'Option Protocole du Tableau de Bord PPP et choisir Script de connexion, Importer le script... et choisir le script que vous venez de fabriquer.
Créer un dossier /Library/Terminal Scripts et y mettre votre script.
Vous pouvez alors le choisir dans les options PPP.
MacPPP est un logiciel du domaine public (développé et copyright par Merit Network, Inc. et l'université du Michigan) qui implémente le protocole PPP (Point to Point Protocol) permettant d'encapsuler différents protocoles de communications sur une ligne série. MacPPP est un extension de MacTCP qui ne permet l'utilisation que de TCP/IP pas d'AppleTalk.
[NDJL: A partir de la version 3.0 de Remote Access, livrée avec MacOS 8.5, il est possible d'encapsuler aussi AppleTalk dans PPP)
fermer le tableau de bord MacTCP.
La fenêtre de dialogue suivante doit apparaître:
puis les messages de MacPPP status doivent être les suivants dans l'ordre: PPP Phase Establishment puis PPP Phase NetWork. Ensuite la fenêtre doit alors disparaître.
Si le message PPP Phase Link Dead apparaît dans la fenêtre c'est que la connexion s'est mal passée. Essayer un peu plus tard ou faite appel à un ingénieur système si le problème persiste.
Quand vous avez terminé, quitter les applications utilisant les services TCP/IP, ouvrir à nouveau le tableau de bord ConfigPPP et cliquer sur le bouton Soft Close.
d'information voici la configuration utilisée dans le tableau de bord Config PPP. En cliquant sur Config, vous obtenez la fenêtre suivante dans laquelle vous devez choisir la vitesse communication ainsi que le numéro de téléphone des modems LIP6.
Le Script de connexion (Connect Script...) est composé d'une durée d'attente (60 secondes, si vous téléphonez de province, 6 pour Paris) puis d'un ensemble d'attente de chaine de caractères et l'emission de texte.
Attendre "Annex username: " <- attention, il y a un espace à la fin
Emettre "lip6" + CR
Attendre "Annex password: " <- attention, il y a encore un espace à la fin
Emettre le mot de passe donné par votre ingénieur + CR
Attendre "annex:" <- attention sans espace à la fin
Emettre "ppp" + CR
Dans l'Authentification, il faut aussi mettre lip6 et mot de passe.
Merci à Eric Jacopin pour l'avoir testé de chez lui le 3 avril 1999 et à Jean-Pierre Briot pour l'avoir complété.
Attention pour l'utilisation d'une carte PCMCIA (PC-Card), OT/PPP FU-1.0 souffre de la même erreur que FreePPP pour les noms de port: il faut changer les deux chaines de caractères de la ressource STR# -16762: 4 et 5 du système afin que le nombre de caractères du nom du port soit inférieur à 32 !
Il faut par exemple mettre "Port supérieur de carte PC" et "Port inférieur de carte PC". Cela peut être fait avec l'éditeur de ressources ResEdit (volume Development") mais il est préférable d'utiliser les scripts de modification pour les systèmes 7.5.2, 7.5.3 et 7.5.5 qui se trouvent dans le volume " Systèmes", dossier "Réseaux & Communications:PCMCIA:Patchs PCMCIA/PCCard".
Cette erreur a été corrigée pour le PowerBook 3400 en MacOS 7.6. Pour passer ces patchs, il faut utiliser "ResCompare" (volume Development").
Le fichier "Apple Carte PC MC218" est compatible ARA et PPP. Il se trouve en deux exemplaires dans les dossiers "Open Transport" et "Apple Remote Access" (volume " Systèmes", dossier "Réseaux & Communications").
Merci à Patrick Barril pour l'avoir fabrique le fichier.
Si vous utilisez à la fois ARA 2.1 et Open Transport/PPP, veillez à installer Open Transport/PPP après ARA 2.1 afin d'obtenir les scripts de modem corrects pour chaque produit.
A la différence des scripts d'ARA 2.X, les scripts Open Transport/PPP gèrent certaines fonctions du modem, telles que la correction d'erreurs et la compression des données, ce qui améliore les performances du protocole PPP.
Open Transport/PPP 1.0 présente des incompatibilités avec l'Express Modem d'Apple. Si l'option "Modem interne" n'apparaît pas dans le menu local Port du tableau de bord "Modem", désactivez l'option "Utiliser le modem interne au lieu du port modem" dans le tableau de bord "Express Modem"
,
puis redémarrez et rouvrez ensuite le tableau de bord "Modem" et choisissez "Modem interne".
27 juillet 2000
Jean-Luc Mounier. Merci à Patrick Barril, Fabrice Kordon et Eric Jacopin
|