AppleShare est un logiciel permettant de transformer un Macintosh en serveur de fichier (conforme au protocole AFP:Apple Filing Protocol). AppleShare permet aussi à des clients Windows d'accéder aux fichiers Macintosh.
C'est une extension (optionnelle dans le système 6) et incluse à partir du Sytème 7 qui permet d'accéder aux serveurs de fichiers compatible AppleShare.
Cette version est compatible AppleShare IP. Elle permet de choisir le protocole AppleTalk ou TCP/IP si le serveur le permet.
Livrée avec AppleShare IP 6. Possibilité d'annuler le login TCP, support de modules externes d'authentification sur TCP (UAM User Authentication Module). Par exemple les NetWare User Authentication Modules 5.11.
Il nécessite
C'est un logiciel intégré au système 7 qui permet de transformer son Macintosh en petit serveur de fichier personnel (nombre d'utilisateurs et performances limités).
AppleShare IP permet de partager des fichiers par le protocole afp (Apple Filing Protocol) au dessus de TCP/IP.
Exemple : afp://login:motDePasse@serveur.lip6.fr/Volume/fichier
![]() Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
Pour se connecter à un serveur de fichier via TCP/IP, choisir l'icône AppleShare.
Si vous disposez d'un réseau AppleTalk :
Si vous ne disposez pas de réseau AppleTalk
|
AppleShare IP 6.2
La mise à jour a été annoncée payante le 24 Mai ($499)... mais finalement elle est gratuite le 28.
AppleShare IP 6.1 est compatible Mac OS 8.5.
Elle contient Network Assistant 3.5
AppleShare IP 5.0 est un révision majeure d'AppleShare. Ce serveur contient :
L'accès au serveur de fichier peut se faire soit par AppleTalk soit par TCP (AFP over TCP) tout en gardant la facilité d'administration du serveur AppleShare. Le système des alias est maintenu aussi bien en adresse AppleTalk que TCP/IP ce qui permet à AppleShare de choisir automatiquement la connexion la plus rapide (Grâce à AppleShare client 3.7).
AppleShare IP est natif PowerPC et ne fonctionne actuellement que sur processeurs PowerPC 601, 604 et 604e. Les versions alpha amènent un gain de 60% de perormance par rapport à AppleShare 4.2.1.
AppleShare IP comprends une interface de programmation permettant à d'autres applications de créer, d'accéder de manipuler ou d'étendre la base de données des utilisateurs, des groupes et des services. Il est aussi possible d'ajouter des objets et des attributs dans la base de données comme par exemple des informations concernant la fréquence des sauvegardes de certains fichiers.
AppleShare IP utilise cette base de donnée afin de gérer les mots de passe communs entre les différents serveurs. AppleShare IP peut supporter un système externe d'authentification.
Une prochaine version d'AppleShare-IP sera compatible LDAP (Lightweight Directory Access Protocol).
Le serveur de messagerie AppleShare IP utilise POP (Post Office Protocol) et SNMP (Simple Mail Transfert Protocol). Apple prévoit d'utiliser IMAP (Internet Messaging Access Protocol) dans une prochaine version. Pour améliorer ses performances, le serveur stocke tout le mail dans une seule base de données. Il autorise l'utilisation des noms d'utilisateur Macintosh (qui ne sont pas forcément Roman - Japonais par exemple). Le serveur support l'authentification APOP (mots de passe cryptés) et le renvoie automatique.
Le serveur d'impression est compatible avec les drivers LaserWriter 8.x. Cette application multi-thread est plus rapide et supporte 30 imprimantes, 10 files d'attentes et 32 impressions simultannées. Une file d'attente est un regroupement d'un maximum de 10 imprimantes permettant d'utiliser la première imprimante libre.
AppleShare IP utilise les possibilités de plug-in OpenDoc un ajout modulaire des composants d'administration réseau.
AppleShare IP 5.0 ne fonctionne qu'à partir de Mac OS 7.6.
Changement depuis la version 3.6.2
Changement depuis la version 3.6.3
Changement depuis la version 3.6.4
Si vous disposez d'une version 3.6, 3.6.1 ou 3.6.2 de l'extension AppleShare, effectuez une mise à jour avant d'installer Mac OS 7.6 sur un réseau.
est disponible sur le serveur d'Apple. Cette version d'évaluation expire le 7 Mai 1997.
Configuration minimale:
Contient:
Changement depuis la version 3.6.5
Configuration minimale, comme la version 3.7
Changement depuis la version 3.7
Prévue pour la mi mars, cette version supportera SMB (Server Message Block) la technologie de partage de fichiers de Windows 95 et NT.
L'administration de ce serveur se fera par le Web (actuellement par OpenDoc). Le serveur sera basé sur HFS+ (intégré dans MacOS 8.1).
Coté mail, IMAP est au programme.
Le serveur d'impression supportera l'impression TCP/IP.
Support de Mac OS 8.1 et des G3. Met à jour une version 5.0.2.
dans * Systèmes:Réseaux & Communication:AppleShare:
Configuration minimale, comme la version 3.7, cette version est incluse dans Mac OS 8.1.
Changement depuis la version 3.7.2 :
Changement depuis la version 3.7.4 :
Aucune info par rapport à la version 3.8. La 3.8.1 est intégrée dans Mac OS 8.5.
dans * Systèmes:Réseaux & Communication:AppleShare:
Voir AussiDownload AFP 2.2 Specification v5 |
24 mai 1999
|