Haut de page

LogoAppleScript


Quoi de neuf ?


Définitions

L'architecture de communication entre applications (IAC: Interapplication Communication) offre des mécanismes standards et extensibles permettant de :

Apple a défini un protocole appelé Apple Event Interprocess Messaging Protocol (AEIMP). Les évènements de haut niveau se conformant à ce protocole se nomment Apple Event. Ce protocole a été introduit avec le Système 7 en 1992.

l'Open Scripting Architecture (OSA) inclus le gestionnaire d'Apple Event, les Apple events définis dans les Standard Suites de l'Apple Event Registry, et les routines des composants de scripting qui permettent aux applications d'exécuter des scripts (via le Component Manager).
A chaque langage de script correspond un composant de scripting. Typiquement un composant de scripting offre un langage de textuel de script basé sur les Apple events.

Le composant AppleScript implémente le langage de script AppleScript défini par Apple. Quand le composant AppleScript exécute un script, il effectue les actions indiquées dans le script en envoyant si nécessaire des Apple events aux applications.

Pour assurer que les applications puissent coopérer, il faut quelles se mettent d'accord sur un protocole de communication ainsi que sur le vocabulaire utilisé dans les messages.
Sur le Macintosh, cela a été possible grâce à la définition de l'Apple Event Registry.

L'Apple Event Registry comprends :

Les Apple events sont regroupés dans ensembles logiques appelés suites. Apple a défini un certain nombre de suites standards comme la Required suite, la Core suite, la Text suite ou la Database suite.
Pour fonctionner en 'mode serveur' (Object model-aware), une application doit être capable de répondre à tous les évènements de la Required Suite et certains de la Core Suite. Ensuite cela dépends de l'application. Par exemple un traitement de textes devra répondre aux évènements de la Text Suite...
Si nécessaire, une application peut aussi étendre les définitions des Apple events mais le développeur doit vérifier si il ne peut pas se rapprocher d'un autre évènement défini dans l'Apple Event Registry.

Lorsqu'une application sait répondre aux Apple events, le développeur peut rendre son application scriptable c'est à dire capable de répondre à des instructions écrites dans un langage de scripting (par exemple AppleScript).

La Core suite contient les commandes comme Create Element, Delete, Get Data et Set Data. Les objets définis dans la Core suite sont les documents, fenêtres et l'application elle-même. Les classes primitives contiennent les entier longs et courts, valeurs booléennes et textes.

Un Apple event est composé

 

 


Historique


Références:

Serveur AppleScript d'AppleHorsSite
Guide d'AppleScript en français.

25 mai 1999



FutureShare

 | 

Glossaire

 |