Haut de page

OpenDoc


OpenDoc est une architecture logicielle modulaire qui vous permet d'étendre les possibilités de vos applications en ajoutant facilement de nouvelles fonctionnalités.


Quoi de neuf ?


OpenDoc

OpenDoc est une architecture ouverte permettant de construire des composants logiciels portables et ré-utilisables sur une architecture distribuée. OpenDoc est à la fois une spécification et un ensemble de librairies permettant de construire ces composants.

ObjectLiveAvec OpenDoc la notion d'application disparaîtra au profit de la notion de documents. Un document regroupe un ensemble de composants (OpenDoc Parts) ou (Live Objects). Les composant peuvent être glissés/déposés dans tout document créé par une application OpenDoc (Conteneur OpenDoc). Vous pouvez utiliser conjointement des composants provenant de différents éditeurs de logiciels pour ajouter des tableaux, des graphiques et même des ressources Internet interactives à vos documents. Les composant sont gérés par de mini-applications appelées éditeur (OpenDoc Editors). Pour utiliser un éditeur, vous pouvez soit, faire un double-clic sur son modèle associé (Stationery), soit le déposer sur votre document.

L'architecture OpenDoc sera disponible sur la plupart des plus grands systèmes d'exploitations: Mac OS, MVS, OS/2, OS/400, UNIX, VM/CMS, et Windows... oui c'était prévu !


Installation d'OpenDoc

Qu'est-ce qu'installe OpenDoc ?

L'installation d'OpenDoc copie les éléments suivants sur votre disque dur :

OpenDoc 1.2.1 installe :

Le dossier "Éditeurs"

Lorsque vous installez des composants OpenDoc, les éditeurs de ces composants sont placés dans le dossiers "Éditeurs". Les éditeurs sont de mini-applications qui gèrent différents types de données, tels que du texte, des graphiques ou des informations Internet. Lorsqu'un éditeur est installé, il fonctionne comme une extension système (ses fonctionnalités sont disponibles sans que vous ayez besoin d'ouvrir ou d'utiliser l'éditeur spécifiquement). Pour utiliser un éditeur, localisez le modèle associé à cet éditeur (les modèles sont situés dans le dossier "Modèles", au premier niveau de votre disque dur).

IMPORTANT Tous vos éditeurs OpenDoc doivent être placés dans le dossier "Éditeurs" (dans le Dossier Système). Dans le cas contraire, OpenDoc est incapable de les localiser.

Le dossier "Modèles"

Lorsque vous installez un composant OpenDoc, le modèle de ce composant est placé dans le dossier "Modèles". Faites un double-clic sur le modèle de l'éditeur pour créer un nouveau document avec cet éditeur. Vous pouvez également faire glisser le modèle sur un autre document, ce qui permet d'ajouter les fonctionnalités de cet éditeur à tout document ou application supportant OpenDoc. Un modèle OpenDoc peut toutefois se trouver à un autre emplacement. Vous n'êtes pas obligé de le laisser dans le dossier "Modèles".


Historique

2 Avril 1996
version française d'OpenDoc 1.0.4

5 Décembre 1996 version 1.1 pour Windows NT

la version IBM OpenDocHorsSite 1.1 est disponible pour Windows NT 3.51, Windows 95, OS/2 Warp 4.0, AIX 4.1.4 et 4.2.

13 Janvier 1997

OpenDoc Interface Application (ODIA) a été renommé Apple Library for Object Embedding (ALOE).
Cette librairie permet d'incorporer des composants OpenDoc dans des applications traditionnelles. C'est une encapsulation des API d'OpenDoc dans un ensemble d'API plus simple.PDFLire documentation.

16 Janvier 1997

Microsoft développe un adaptateur de composant ActiveX pour OpenDocHorsSite. Grâce à cet adaptateur, il sera possible d'intégrer des contrôles ActiveX dans des Conteneur OpenDoc. La version beta est prévue pour ce mois, la version finale pour le premier trimestre 97.

16 Janvier 1997

Adrenaline SoftwareHorsSite et Digital HarborHorsSite se joignent à Apple pour délivrer une suite de composants de base (Component Essentials) incluant WAV le traitement de textes de Digital Harbor et le tableur/grapheur Numbers & Charts d'Adrenaline Software.
ndjl: Adrenaline Numbers & Charts est un superbe composant OpenDoc grapheur exploitant QuickDraw 3D.

5 Février 1997, OpenDoc 1.1.2 pour PowerPC.

14 Mars 1997

Suite à la réorganisation annoncée par Apple, il n'y aura pas de nouvelles versions majeures d'OpenDoc.
La grande majorité du personnel travaillant sur OpenDoc et Cyberdog va travailler sur des technologies basées sur Java. OpenDoc et CyberDoc seront livrés dans Mac OS 8 mais il n'est pas prévu de nouvelles versions majeures. OpenDoc ne sera pas porté sur les API OPENSTEP de Rhapsody (Yellow Box).

25 Mars 1997

Le CI Labs cessera son activité le 30 Juin 1997. Le consortium va essayer de mettre des technologie d'OpenDoc comme SOM (System Object Model), l'architecture de stockage Bento, les outils ODF (OpenDoc Development Framework) ou l' Apple Library for Object Embedding dans le domaine public sous une forme proche de la distribution de Linux.

29 Mars 1997
OpenDoc 1.1.2 version française pour PowerPC.

2 Avril 1997
OpenDoc 1.2 pour 68k & PowerPC.

15 Septembre 1997
OpenDoc 1.2.1 pour 68k & PowerPC.

Support de Mac OS 8.

Voir aussi

Les 'Live Objects' sont des composants OpenDoc ayant été certifiés par le CI Labs.
Le CI Labs, organisme indépendant certifiant et licenciant l'architecture OpenDoc. Ses principaux membres sont Adobe, Apple, IBM, Justsystem, Lotus, Novell, l'Object Management Group (OMG) et Oracle.

20 Septembre 1997



FutureShare

 | 

Glossaire

 |