Haut de page

Dossier Tableaux de bord (MacOS 7-8-9)


Versions de quelques Tableaux de bord.

Mac OS 7.5.3

Le présent document contient une brève description de chaque élément du dossier Tableaux de bord. Il vous aidera à identifier les tableaux de bord qui vous sont nécessaires et ceux qui le sont moins.

Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?

Un tableau de bord est un petit logiciel permettant d'ajuster les réglages de votre ordinateur en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez modifier la couleur du fond de l'écran via le tableau de bord Fonds d'écran.

Le Gestionnaire d'extensions permet de désactiver les tableaux de bord inutiles.

Le contenu du dossier Tableaux de bord varie selon le type d'ordinateur. Certains tableaux de bord sont ajoutés par des applications tierces ; par ailleurs, tous les tableaux de bord répertoriés ci-dessous ne sont pas indispensables. Pour obtenir des instructions complètes sur l'utilisation des tableaux de bord, consultez le Guide Macintosh, disponible via le menu Aide (icône ?) lorsque le Finder est activé.

AppleTalk : vous pouvez indiquer les réglages AppleTalk (tels que le port de connexion et la zone) à utiliser avec le réseau Open Transport d'Apple. Lorsque vous installez Open Transport, les tableaux de bord Réseau et MacTCP sont remplacés par AppleTalk et TCP/IP. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS gérant Open Transport. Plus de détails.

ATM GX : permet d'obtenir des polices de Type 1 d'une très grande netteté, quel que soit le corps utilisé, à l'écran comme sur le papier. Améliore les sorties papier sur les imprimantes QuickDraw, du type ImageWriter et StyleWriter. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Barre des réglages : vous pouvez afficher ou masquer la barre des réglages et spécifier une police pour ses menus. La barre des réglages permet de contrôler différents réglages depuis le bureau, tels que le son, le volume, la résolution de l'écran, le partage de fichiers, etc. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Carte Processeur PowerPC : utilisé sur les ordinateurs Mac OS à processeur 68040 équipé d'une carte d'extension avec processeur PowerPC. Vous pouvez choisir le processeur à utiliser. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS dotés d'une carte Power Macintosh.

CloseView : permet d'agrandir l'affichage de votre ordinateur afin d'en accroître la lisibilité. Fonctionne sur tous les Macintosh, à l'exception des modèles à base de PowerPC.

Contrôle cache : permet d'activer et de désactiver la mémoire cache du processeur sur les Macintosh Mac OS à processeur 68040. Pour des raisons de compatibilité, la mémoire cache du processeur doit être désactivée dans le cas de certaines applications. Fonctionne sur les ordinateurs Mac OS à processeur 68040, tels que les Macintosh Quadra, Macintosh Centris et Macintosh Performa 400/500.

Couleur : permet de définir la couleur de contraste et la couleur de fenêtre. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5 doté d'un moniteur couleur.
05 Mars 1997: remplacé par l'Appearance Manager à partir de Mac OS 8.

Date et heure : permet de définir la date, l'heure et le fuseau horaire. Vous pouvez également choisir le format d'affichage de la date et de l'heure. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Démarrage : permet de sélectionner le disque sur lequel démarre l'ordinateur. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Échange PC/Macintosh : permet à un ordinateur Mac OS de lire des fichiers sur disquettes ProDOS et MS-DOS. Vous pouvez indiquer l'application Macintosh à utiliser pour ouvrir les documents DOS. Vous permet également de lire des cartouches SyQuest et des disques Bernoulli. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Écran : permet de contrôler le contraste et la luminosité sur un moniteur intégré. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS dotés d'un moniteur intégré, tels que les Macintosh Performa 400/500.

Écran PowerBook : permet de dupliquer les images de votre PowerBook sur un moniteur externe. Tout particulièrement utile pour contrôler une présentation depuis votre PowerBook tout en affichant les images sur un moniteur grand écran. Fonctionne sur les PowerBook 160, 165c, 180, 180c, 200 et 500.

Energy Saver : permet de régler les temps d'inactivité provocant la veille du système, du moniteur, du disque dur. Ce tableau de bord permet aussi de régler des horaires de démarrage et d'arrêt du Macintosh.

Famille : permet de personnaliser la couleur et le libellé des articles du menu Famille. (Ce menu s'affiche lorsque le Finder est activé. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Fenêtres : permet de spécifier si les fenêtres peuvent être masquées par double-clic sur leur barre de titre. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.
05 Mars 1997: remplacé par l'Appearance Manager à partir de Mac OS 8.

Fonds d'écran : permet de modifier le motif ou la couleur du bureau de votre ordinateur. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.
05 Mars 1997: remplacé par Desktop Pictures à partir de Mac OS 8.

Frappe clavier : permet de définir la vitesse de répétition des touches et la pause avant répétition des touches. Permet également de changer de configuration de clavier. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Général : permet de définir diverses options, telles que le masquage du bureau, l'affichage du Lanceur au démarrage, la protection des dossiers afin d'éviter la suppression de dossiers et fichiers, le clignotement du point d'insertion et le dossier de stockage par défaut des fichiers. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Gestionnaire d'extensions : permet d'activer ou de désactiver les extensions système de votre ordinateur. Les extensions désignent à la fois les éléments du dossier Extensions, les tableaux de bord et d'autres programmes de démarrage placés dans le Dossier Système. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.
Le Gestionnaire d'extension 4.0 est disponible dans Mac OS 7.6.

Gestionnaire de boutons : permet de désactiver les boutons de réglage du volume et du contraste situés à l'avant de l'ordinateur. Utile particulièrement dans le cas de classes avec de jeunes élèves ou avec des enfants. Fonctionne sur les Macintosh de la série Performa et LC 500.

Lanceur : permet d'ouvrir la fenêtre du Lanceur dans laquelle vous pouvez facilement trouver et ouvrir des applications. Vous pouvez ajouter des éléments au Lanceur en plaçant des alias des applications, fichiers ou dossiers que vous utilisez le plus souvent dans le dossier Éléments du Lanceur du Dossier Système.

Luminosité : permet de régler la luminosité de l'écran. Fonctionne sur les ordinateurs Mac OS dotés d'un bouton de réglage de la luminosité, tels que les Macintosh Classic et Classic II.

Macintosh Easy Open : permet de personnaliser la conversion d'un document Macintosh ou DOS/Windows, afin que vous puissiez l'ouvrir sans forcément disposer de l'application dans laquelle il a été créé. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.
Renommé Mac OS Easy Open depuis Mac OS 7.6.

MacTCP : permet de contrôler le mode de connexion de votre ordinateur aux services de réseau (tel qu'Internet) exploitant le protocole TCP/IP. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5. Incompatible avec Open Transport. Plus de détails.

Marche-arrêt automatique : vous pouvez spécifier une date et une heure de mise en marche ou d'arrêt de votre ordinateur, définir un délai avant extinction, et faire en sorte que votre ordinateur redémarre automatiquement après une panne de courant. Ne fonctionne que sur les ordinateurs pouvant être mis sous tension depuis le clavier (ne fonctionne pas sur les PowerBook série 500).
Attention: Le Tableau de bord Marche-arrêt automatique 1.0 n'est pas compatible avec Network Time 2.0.1.

Mémoire : permet de contrôler les réglages de la mémoire : mémoire cache, mémoire virtuelle et disque virtuel. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5. Ne supprimez pas ce tableau de bord si vous utilisez un disque virtuel.

Moniteurs : permet de définir le nombre de couleurs ou de niveaux de gris affichés. Définit la résolution pour les moniteurs multifréquences. Sur certains Macintosh, le tableau de bord Moniteurs est remplacé par Moniteurs et son.

Moniteurs et son : tableau de bord combiné remplaçant les tableaux de bord Son et Moniteurs. (Remplace également le tableau de bord Son/Moniteurs.) Vous pouvez utiliser ce tableau de bord pour spécifier des informations concernant les moniteurs connectés à votre ordinateur (par exemple, la résolution du moniteur, la résolution des couleurs, l'agencement des moniteurs, etc). Vous pouvez également utiliser ce tableau de bord pour spécifier des informations sur d'autres équipements audio-visuels connectés à votre ordinateur (par exemple, lecteur de CD audio, magnétoscope, camescope, enceintes externes, etc.) Fonctionne sur les ordinateurs à base de PowerPC dotés de connecteurs PCI.

Montage automatique : permet de désactiver le message qui s'affiche lorsque le PowerBook suspend son activité. Vous pouvez également rétablir automatiquement la connexion à n'importe quel disque partagé déconnecté lorsque votre PowerBook a suspendu son activité. Fonctionne sur tous les PowerBook à l'exception des modèles 100, 140, 145, 145B et 170.
Fonctionne sur les machines non PowerBook avec Mac OS 8.1. (peut-être avant).

Nombres : permet de contrôler l'affichage des nombres et des monnaies sur votre ordinateur (notamment, l'emplacement de la virgule décimale). Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Options d'accès : permet de spécifier une touche spéciale utilisée dans les équivalents clavier (Touches à auto-maintien), de déplacer le pointeur au moyen du pavé numérique (Touches souris), et de définir la vitesse de frappe avec une réponse sonore (Touches lentes). Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Options Menu Pomme : vous pouvez afficher ou masquer les sous-menus disponibles dans le menu Pomme (concernant les applications, les documents et les serveurs récents). Vous pouvez également définir le nombre d'articles devant figurer dans ces sous-menus. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Planisphère : permet de localiser des villes à travers le monde et d'en afficher la latitude, la longitude et l'heure locale. Permet de fixer l'emplacement de votre ordinateur. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

PowerBook : permet de paramétrer des options spécifiques aux PowerBook, telles que la suspension de l'activité du disque dur et du système ainsi que l'extinction de l'écran. Vous pouvez également définir le cycle du processeur et, sur certains ordinateurs, réduire la vitesse du processeur. Permet également de contrôler l'intensité du rétro-éclairage et la vidéo intégrée. Fonctionne sur tous les Macintosh PowerBook.

Présentation : permet de personnaliser l'affichage des informations dans les fenêtres du Finder. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Profil ColorSync™ Système : partie du système ColorSync fournissant des couleurs homogènes quel que soit le matériel utilisé (imprimante, scanners, moniteurs, etc). Le tableau de bord vous permet de visualiser et de sélectionner des profils ColorSync. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS gérant ColorSync.

Réglages partage de fichiers : permet de définir les options de partage de fichiers et d'identifier votre ordinateur sur le réseau. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Réglages PC : permet de définir des options pour la carte de compatibilité DOS. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS gérant la carte de compatibilité DOS.

Réglages PowerBook : vous pouvez définir un numéro SCSI unique pour votre PowerBook lorsque vous utilisez le mode disque SCSI. Vous pouvez également définir un réglage modem Normal ou Compatible. Utilisez le mode Normal pour les applications de communication compatibles avec la Macintosh Communications Toolbox et le mode Compatible pour les autres applications. Fonctionne sur tous les PowerBook 200 et 500.

Réglages PowerTalk : vous pouvez activer les services de coopération ou les désactiver après une période d'inactivité. Permet également d'accéder au Trousseau. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS gérant PowerTalk.

Réseau : permet de choisir entre différentes options de réseau installées sur votre ordinateur : LocalTalk, Ethernet ou Token Ring. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5. Incompatible avec Open Transport. Plus de détails.

Série IIfx : offre la compatibilité pour certaines applications utilisant le port modem ou imprimante. Vous pouvez fixer l'option du port série sur Plus rapide ou Plus compatible. Fonctionne sur les Macintosh IIfx et Macintosh Quadra 950.

Son : permet de fixer le signal d'alerte et son volume, et de configurer les sources d'entrée et de sortie audio sur votre ordinateur. Sur les ordinateurs à base de PowerPC dotés de connecteurs PCI, ce tableau de bord est remplacé par Moniteurs et son.

Son/Moniteurs : tableau de bord combiné remplaçant les tableaux de bord Son et Moniteurs. (Sous Système 7.5.3, Son/Moniteurs est remplacé par le tableau de bord Moniteurs et son.) Vous pouvez utiliser ce tableau de bord pour spécifier des informations concernant les moniteurs connectés à votre ordinateur (par exemple, la résolution du moniteur, la résolution des couleurs, l'agencement des moniteurs, etc). Vous pouvez également utiliser ce tableau de bord pour spécifier des informations sur d'autres équipements audio-visuels connectés à votre ordinateur (par exemple, lecteur de CD audio, magnétoscope, camescope, enceintes externes, etc.) Fonctionne sur les ordinateurs à base de PowerPC dotés de connecteurs PCI.

Souris : permet de paramétrer le glissement de la souris et la vitesse du double-clic. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Suivi partage de fichiers : lorsque le partage de fichiers est activé, ce tableau de bord affiche la liste des utilisateurs connectés à votre ordinateur. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

TCP/IP : permet de spécifier les réglages TCP/IP à utiliser avec le réseau Open Transport d'Apple. Lorsque vous installez Open Transport, les tableaux de bord Réseau et MacTCP sont remplacés par les tableaux de bord AppleTalk et TCP/IP. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS gérant Open Transport. Plus de détails.

Texte : permet de sélectionner un des scripts relatifs au texte installés sur votre ordinateur. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

Trackpad : permet de définir l'ampleur du déplacement du pointeur lorsque vous déplacez votre doigt sur le trackpad, ainsi que la vitesse du double-clic. Fonctionne sur tous les Macintosh PowerBook 500/5000.

Utilisateurs et groupes : permet de spécifier qui peut accéder à votre disque dur lorsque le partage de fichiers est activé. Fonctionne sur tous les ordinateurs Mac OS 7.5.

26 Mars 1997
(informations issus de documentations d'Apple souvent non lues :-)



FutureShare

 | 

Glossaire

 |